Biographie

Anaïs Khaizourane

   

Comédienne, violoncelliste et chorégraphe-interprète, Anaïs Khaizourane place la création au coeur de sa démarche artistique tant dans sa recherche dramaturgique, chorégraphique que musicale. A l’instar de Louis Jouvet, elle a embrassé la carrière de pharmacienne avant de vivre professionnellement de sa passion.
Diplômée du conservatoire national de Dijon en violoncelle et en danse contemporaine, elle n’érige pas de frontière entre les arts. Elle développe ainsi un univers qui lui est propre au sein de la compagnie de théâtre Anaïs K. qu'elle a créée et dont elle est chargée de projet artistique.
Avec « Folles Alliées », pièce qu’elle a écrite, mise en scène et dans laquelle elle joue, elle explore la bipolarité ; création théâtrale qui allie, à une démarche scientifique, une esthétique musicale et chorégraphique.
Anaïs joue dans des registres différents allant du théâtre classique de Molière à des comédies contemporaines telles « Même ADN? » qu'elle a co-écrite avec Alain Azéma.
Elle est révélée en tant que violoncelliste soliste, auprès de la bande des enfoirés, à l’Aréna de Montpellier pour les restos du coeur en 2015.
Chorégraphe-interprète, sa démarche repose sur l’exploration de nos émotions profondes.
Son spectacle « Bérengère » - sélectionné et présenté au festival in vitro de Montpellier 2012 - en collaboration avec la violoncelliste Camille Rosselle en est le reflet.
Dans la création 2017 du chorégraphe contemporain Roméo Bron Bi "8 minutes de balançoire", elle danse et joue au violoncelle en invitant le spectateur à s’interroger sur la vérité et la réalité.